Docteur Mustaphafa Ferjani, médecin Général de Brigade, proposé à la tête du ministère de la Santé, occupe depuis 2017 le poste de directeur général de la santé militaire.
Né le 1er janvier 1961 à Tunis, il est médecin diplômé de la faculté de médecine de Tunis en 1987, il occupe le poste de Professeur hospitalo-universitaire en médecine, spécialité anesthésie réanimation, à la faculté de médecine de Tunis depuis octobre 2002.
Il est Chef du service d’anesthésie réanimation à l’hôpital militaire de Tunis et président du comité de lutte contre les infections nosocomiales à l’hôpital militaire de Tunis depuis 2007 et président du comité « Anti Microbial Stewardship » depuis 2015.
Chef d’unité de recherche « dysfonction cardiaque lors du choc septique », Dr Ferjani est diplômé de l’Institut de Défense Nationale en 2013, trentième promotion.
Il est fondateur et coordinateur du certificat d’étude complémentaire « exploration hémodynamique par ultrasons en anesthésie réanimation et en urgence » depuis 2005 à la faculté de Médecine de Tunis et du certificat d’étude complémentaire « anesthésie locorégionale » en coordination avec des facultés de médecine françaises par visioconférence.
Président du collège National d’Anesthésie réanimation depuis 2018, il a publié de nombreux travaux scientifiques aux revues indexées tunisiennes et étrangères et auteur et co-auteur de sept livres scientifiques.