-
Kaïs Saïed n’a pas fait le bon choix en désignant Elyès Fakhfakh pour former le gouvernement
Au moment où le chef du gouvernement chargé, Elyès Fakhfakh, tente de faire un passage en force en vue d’imposer « sa conception bizarre » pour la formation de son cabinet, Rached Ghannouchi, président du parti Ennahdha et de l’Assemblé des représentants du peuple (ARP), a tranché : Le futur gouvernement ne passera pas sans l’association du parti Qalb Tounès.
Dans une interview exclusive accordée à Mosaïque Fm, en direct par téléphone ce matin du mercredi 5 février 2020, Rached Ghannouchi a précisé qu’il a été toujours contre l’exclusion et pour la stabilité, d’où l’exigence de l’association de la majorité des forces car le pays est appelé à parachever certaines échéances déterminantes dont notamment la mise en place de la Cour constitutionnelle qui exige un vote favorable de 145 députés, ce qui ne peut être réalisé sans Qalb Tounès.
Et d’enchaîne, dans le même ordre d’idées qu’il est inconcevable qu’Elyès Fakhfakh impose, d’une manière irrationnelle, à un parti de s’associer au gouvernement ou de rester dans l’opposition !
Le président du parti Ennahdha que même s’il avait considéré le choix de M. Fakhfakh par le président de la République comme n’étant pas le meilleur, il n’avait pas émis de veto sur sa personne.
Ainsi, avec les propos tenus ce matin, Rached Ghannouchi a donné, une fois pour toutes, le la quant aux chances de passage du gouvernement de M. Fakhfakh…
Noureddine H.