TUNIS – UNIVERSNEWS Universnews avait annoncé, en exclusivité que le conseil d’administration de la Société Tunisienne de Banque (STB Bank) devait se réunir ce lundi, pour confirmer la désignation de Rachid Batita en tant que directeur général de la Banque, en remplacement de Nabil Frini, qui avait été nommé directeur général par intérim, lundi 27 mai 2024.
Rachid Batita est titulaire d’une maîtrise en administration du travail et science sociale de l’Institut national de travail INTES Tunis, depuis juin 1989, et diplômé de l’Institut Technique de Banque (ITB), depuis Juin 1996, au Conservatoire national des Arts et Métiers de Paris. Il occupait, avant cette nomination, le poste de Chef de Pôle commercial et Réseaux, depuis mars 2022.
Le futur directeur général dont la désignation sera officialisée, aujourd’hui, est un pur produit STB, qui a assumé des responsabilités qui ont touché à la majeure partie des activités bancaires, tout en ayant d’autres qualifications et des expériences académiques, en tant que formateur agréé CNFCPP, formateur agréé de l’Institut Technique de Banque (ITB) – Ecole supérieure de Banque de Paris, Formateur agréé Académie des Banques et Finance (ABF), Président de Jury de Grand Oral ITB et Président de Jury des Concours IFID.
Avant cette désignation, Rachid Batita a occupé le poste de chef de Pôle Commercial et Réseau, depuis le 21 mars 2022, ainsi que celui de chef de Pôle Opérations par intérim, depuis le 27 janvier 2023. Auparavant, il avait été chef de Pôle Support et Moyens, entre le 1er juillet 2020 et le 6 septembre 2022.
Outre les fonctions assumées, il est, l’actuel président du C.A. de la ‘‘STB/Moyens généraux’’, filiale de la STB chargée des agents de service, ainsi que président du C.A. de la ‘‘STB/Sécurité et gardiennage, filiale de la STB chargée des agents et dispositifs de sécurité et de gardiennage, membre actuel du C.A. du ‘‘Conseil, Banque et Finance – CBF’’ (ancien APBT), actuel membre du C.A. de la Société nigérienne de Banque (SONIBANK) sise au Niger, et actuel membre du C.A. de la ‘‘Société Tunisienne de Contrôle VERITAS – STCV.
Il est certain que c’est un honneur mérité pour le nouveau directeur général… mais, c’est surtout une grande responsabilité de requinquer cet établissement financier et de redorer son blason, après avoir eu le mérite d’accompagner, depuis sa création, tout le processus de développement économique et financier du pays. Apprécié et respecté à l’intérieur même de la banque, Rachid Batita, l’enfant du cru de la STB Bank est l’homme du consensus et un fédérateur. Il saura, certainement, ce qu’il y a de mieux à faire… et il est condamné à s’investir du mieux possible, pour accomplir convenablement sa mission.