TUNIS – UNIVERSNEWS Et de 14, pour « The King of Clay », le « roi de la terre battue ». Rafael Nadal est entré un peu plus dans l’histoire de Roland Garros et du tennis ce dimanche 5 mai, après sa nouvelle victoire en finale du tournoi contre le jeune norvégien Casper Ruud en trois sets (6-3, 6-3, 6-0).
Il a soulevé son quatorzième trophée porte d’Auteuil, le 22ème Grand Chelem de sa carrière. Alors qu’une maladie du pied laisse augurer une fin de carrière proche, le public du court Philippe Chatrier l’a une nouvelle fois encouragé et ovationné. Retour sur les 14 sacres qui ont fait de lui le meilleur tennisman de l’histoire sur terre battue.
Le Majorquin récupère sa couronne, un an après l’avoir cédée à Novak Djokovic, et fait le break au classement des joueurs les plus titrés en Grand Chelem, avec désormais 22 titres (contre 20 pour Roger Federer et Novak Djokovic).
L’Espagnol, âgé de 36 ans depuis vendredi dernier, pourtant gêné par des douleurs au pied gauche, est devenu le vainqueur le plus âgé de l’histoire sur la terre battue parisienne. Dans la course au record de couronnes majeures, l’Espagnol compte désormais deux longueurs d’avance sur ses deux rivaux historiques, Roger Federer et Novak Djokovic (20 chacun).