TUNIS – UNIVERSNEWS Le ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des personnes âgées annonce le démarrage de la distribution de 1050 avis d’approbation pour le financement de projets féminins dans 22 gouvernorats de la république, dans le cadre du programme national d’entreprenariat féminin et d’investissement : Raidat.
Les projets féminins dont le financement est approuvé, se répartissent entre 942 micro-projets et 108 petits et moyens projets, moyennant une enveloppe totale, dépassant les 9.7 millions de dinars.
Les projets financés se répartissent sur les gouvernorats de Kasserine, Jendouba, Sidi Bouzid, Tataouine, Mehdia, Kébili, Tunis, Kairouan, Gabès, Sousse, Béjà, la Manouba, Tozeur, Médenine, Zaghouan, Nabeul, Monastir, Ben Arous, Gafsa, Siliana, Le Kef, Sfax, l’Ariana et Bizerte.
Ils se divisent sur différentes activités économiques et filières : Industrie (38 %), petits métiers (26 %), Services (20 %), Artisanat (9 %), Agriculture (3,5 %), et Commerce (3,5 %).
Les 31 – 40 ans est en tête des catégories d’âge des filles et femmes bénéficiant des préavis de financement (39 ans), suivies par la catégorie 18 – 30 ans (27.5 %), 41-50 ans (23.5 %), et puis les 51-59 ans (10 %).
Le programme Raidat vise à renforcer le rôle économique de la femme, à encourager les femmes et filles à se lancer dans leur propre projet, à travers 07 lignes de financement, permettant l’octroi de crédits variables, plafonnés à 300 mille dinars.
J.M.