TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT) – A l’occasion du mois de Ramadan, les manifestations « La nuit des musées tunisiens » et « Veillées patrimoniales » auront lieu dans divers espaces culturels et musées à travers la république.
Ce rendez-vous culturel ramadanesque autour du patrimoine est organisé par l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle (Amvppc) en coordination avec l’Institut national du patrimoine (INP) et le ministère des Affaires Culturelles.
Seize musées seront ouverts le 30 mars à l’occasion de la 4e édition de « La nuit des musée tunisiens ». Il s’agit de musées dans différentes villes à savoir le Bardo, Nabeul, Kerkouane, Sousse, Enfidha, Monastir, Mahdia, El Jem, Moknine, Sfax, Kairouan, Raggada, Sbeïtla et Douz.
Le Centre de présentation de l’histoire et des monuments de la ville de Tunis et le centre de présentation du patrimoine culturel de Testour (Beja) seront également ouverts.
La deuxième édition de la manifestation « Veillées patrimoniales » aura lieu dans sept espaces dont voici la programme détaillé:
18 mars : Centre de présentation de l’histoire et des monuments de la ville de Tunis : Deux Conférences sur « les Beys husseinites » et « les spécificités de Torbet El Bey »
20 mars : Musée archéologique de Sbeitla: Conférence sur « la culture de Transhumance et le patrimoine oral »
22 mars : Musée archéologiques de Mahdia : Conférence sur l’histoire des Fatimides
24 mars : Musée archéologiques d’Utique: Veillée ramadanesque au profit des personnes âgées autour du mois de jeûne
26 mars : Musée du Sahara de Douz: Conférence sur « les Dromadaires, Vaisseaux du desert »
28 mars : Musée ethnographique de Moknine: Conférence sur le patrimoine culinaire dans la région
29 mars : Musée archéologique de Kesra: Veillée poétique.