Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, René Trabelsi, a annoncé, lundi 29 avril 2019, que certains cafés et restaurants seront ouverts, à titre exceptionnel au cours du mois de Ramadan, notamment ceux se trouvant dans les zones touristiques.
Et comme chaque année, il va falloir s’attendre à des réactions et à des polémiques sur cette question. En effet, l’ouverture des cafés et restaurants durant le mois saint, a toujours représenté un sujet qui enflamme le pays à pareille époque. Et on va y retourner cette année encore.
Par ailleurs évoquant la coïncidence entre le mois de Ramadan et les festivités du pèlerinage de la Ghriba, le ministre du Tourisme y voit une forte symbolique de « tolérance et de coexistence » entre les religions.
Il a révélé, dans une déclaration sur les ondes de Jawhara FM, qu’une rupture collective du jeûne sera organisée durant cette période, pour réunir les hommes de religion, les journalistes mais également les forces de l’ordre qui veilleront sur ces festivités à la Ghriba.