TUNIS – UNIVERSNEWS La majorité des investisseurs de détail dans le Bitcoin ont perdu près de 50% des sommes investies entre août 2015 et décembre 2022, selon un rapport par la Banque des règlements internationaux (BRI).
Intitulé « Crypto shocks and retail losses », le rapport se base sur les données de la société Sensor Towel qui a recueilli des informations sur les téléchargements et la fréquence de l’utilisation de plus de 200 applications d’échange de cryptomonnaies par des particuliers dans 95 pays entre le 1er août 2015 et le 15 décembre 2022.
Selon ces données, les mouvements de hausse du prix du Bitcoin ont tous donné lieu à l’arrivée de nouveaux investisseurs sur le marché.
Près de 75% des investisseurs ont téléchargé une application d’échange de cryptomonnaies lorsque le prix du bitcoin était supérieur à 20 000 dollars, un seuil atteint en décembre 2020.
Lorsqu’une application comme Binance, Paxful ou Coinbase est téléchargée par un particulier, les analystes de la BRI supposent que le nouvel utilisateur a immédiatement investi 100 dollars, puis réinvesti la même somme tous les mois.
La moyenne des gains ou des pertes de ces investisseurs de détail est calculée en fonction du prix du Bitcoin à l’instant où l’investisseur place son argent mensuellement sur la plateforme d’échange.
Les prix d’achat sont ensuite regroupés entre eux pour former une moyenne représentative. A travers cette modélisation, la BRI démontre que la majorité des investisseurs ont perdu de l’argent sur leur position.