TUNIS – UNIVERSNEWS (Société – M.S.) – Ras El Am se veut la fête du nouvel an hégirien. Tout un rituel se fait à l’occasion et dans toutes les familles tunisiennes. Cette fête est une occasion pour se réunir autour des plats typiques dégustés, à cette occasion, censée porter bonheur et joie tels que le fameux couscous à la viande séchée et la mloukhiya. A Nabeul, les préparatifs de cette fête ont débuté hier, avec ces étalages qui exposent une série de sucreries (bonbons en tous genres), variété de fruits secs et surtout poupées et chevaux en sucre aux couleurs vives qui attirent les gourmands qui hésitent entre les différents personnages de sucre moulés et colorés : animaux (coq, gazelle, lion), ou personnages (poupée, cavalier) !
En cette occasion, les familles achètent pour les enfants, et aussi pour les jeunes mariés, un assortiment de bonbons, fruits secs et de poupées. Ils seront mis dans un «methred» (plat creux à pied) avec au centre la statuette de sucre achetée… Une virée du côté de l’avenue Farhat Hached nous dévoile cette ambition particulière. Les vendeurs de poupées, qui ne sont, dans la majorité des cas, que des intermédiaires et non les fabricants eux-mêmes, jouent aux spéculateurs. Là, les bonbons attendent preneurs !
L’origine de ce rituel revient à une pratique païenne bien avant l’époque carthaginoise. La même tradition existe aussi chez les Siciliens qui fabriquent ce genre de poupées, le 1er novembre, pour la célébration de la fête des morts. Le jour des Défunts ou Festa dei Morti en Sicile est une journée particulière. D’autres historiens attestent que c’est une tradition juive. Pour le moment, les hypothèses se multiplient et on ne dispose pas d’une vraie étude scientifique expliquant l’origine de ces figurines» Ce sucre est devenu un élément crucial de notre alimentation quotidienne.
Ras El Am est un moment propice pour perpétuer une tradition culinaire propre à ce jour. C’est le traditionnel couscous au «qadid» préparé avec de la viande séchée au « qadid » de l’Aïd et les andouillettes sèches et épicées (ousbène chayeh). Cette viande séchée au qadid est faite avec l’épaule droite du mouton sacrifié le jour de l’Aïd El Kébir. Ce couscous sucré au qadid est un plat typique de la ville de Nabeul. Une recette sucré-salé qui mélange fruits secs croquants et viande salée. C’est un couscous de fête et de célébration. Un vrai délice !
Le couscous de Ras El Am fait partie des racines millénaires de Nabeul. Il s’affirme comme le plat de la baraka. La diversité des recettes dans la présentation du couscous met tout un savoir-faire dans l’art culinaire. Tous les aromates se fondent doucement dans la marmite qui s’évaporent et viennent donner du goût à la viande séchée. Le couscous a une saveur particulière. Voilà pourquoi en remontant l’histoire, il est utile de rappeler que la Tunisie était bel et bien, grenier à blé de Rome. Cette référence lui suffit d’exprimer que l’origine du couscous date de la période phénicienne lorsque le blé dur servait pour préparer ce plat nourricier qui reste attaché à notre culture culinaire.