-
Des parties libyennes accusées d’avoir incité au franchissement massif du passage frontalier.
La situation au terminal frontalier de Ras Jedir (gouvernorat de Médenine) est revenue à la normale, aujourd’hui lundi 20 avril 2020, après l’intervention des forces de sécurité pour empêcher des Tunisiens bloqués à la frontière tuniso-libyenne, depuis plusieurs jours, de franchir en masse le poste frontalier en direction de Ben Guerdane.
Selon des sources sécuritaires, environ 700 personnes ont forcé l’entrée principale du poste frontalier pour entrer en territoire tunisien. Mais les unités sécuritaires ont encerclé les lieux pour leur fermer le passage. Ces personnes ont été réparties en groupes selon leurs gouvernorats d’origine et soumises aux contrôles policiers et douaniers, en attendant leur acheminement vers leurs régions respectives.
Des renforts ont été dépêchés pour maîtriser la situation et éviter que d’éventuels éléments dangereux s’infiltrent dans la foule, surtout que plusieurs prisons libyennes avaient été vidées de leurs occupants.
Des tentatives similaires ont eu lieu, les jours précédents, sans succès. Les forces de sécurités étaient intervenues à temps pour bloquer le passage de plusieurs Tunisiens en leur promettant de les rapatrier dès que possible. Mais, lundi, des parties libyennes auraient incité ces derniers à franchir en masse le passage frontalier.
Le gouverneur de Médenine, Habib Chaouat, s’est rendu sur place pour prendre les dispositions qui s’imposent.