
TUNIS-UNIVERSNEWS- (SEF) – Le ministère du Transport a annoncé que les démarches sont en cours pour proposer de classer le projet du port en eaux profondes d’Enfidha parmi les projets publics à caractère stratégique, en vue d’accélérer sa réalisation.
En réponse à une question écrite du député Abdelhalim Boussema, le département précise que cette procédure s’inscrit dans le cadre du décret n°497 du 24 octobre 2024, relatifs aux grands projets publics.
Et d’ajouter que le 14 avril dernier, la société Port d’Enfidha a présenté le dossier devant la commission technique relevant du ministère avant de le soumettre en mai 2025, à la Commission supérieure des grands projets au sein de la présidence du gouvernement.
Concernant l’aspect foncier, le projet enregistre une avancée significative dans la mise en place du complexe portuaire qui inclut une zone portuaire et une zone de services logistiques, explique le ministère dans sa réponse et assure que la régularisation de la situation foncière constitue une composante essentielle du projet.
Le ministère a indiqué qu’un projet de calendrier d’exécution prévoit une durée de cinq ans à compter du démarrage des travaux.
Considéré comme un projet stratégique pour la Tunisie, ce port permettra au pays de valoriser son positionnement géographique au cœur du bassin méditerranéen. Il sera un pilier majeur de l’économie nationale, souligne le ministère qui insiste sur le besoin de décisions pertinentes pour garantir une exécution respectueuse de la souveraineté nationale et des principes de bonne gouvernance.