TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – Khemaïes KRIMI) – Pour s’adapter au réchauffement climatique et son corollaire l’impossibilité de produire comme, auparavant, des produits et denrées alimentaires en quantités suffisantes, les tunisiens et le reste des hommes du monde entier sont obligés pour survivre d’explorer d’autres pistes nutritionnelles pour s’alimenter et nourrir leur cheptel. Parmi les solutions proposées figure en bonne place la consommation des insectes.
C’est ce à quoi s’emploie à prouver une startup agricole tunisienne, dénommée Dooda.
L’expertise développée par cette startup, basée à Sidi Thabet (banlieue nord ouest) de Tunis, a été présentée dernièrement lors d’un forum organisé à Tunis sur la souveraineté alimentaire (fin avril 2024).
Succinctement, elle consiste à élever des insectes et à les utiliser comme source alternative de nutrition, en s’engageant dans une approche novatrice qui promet de remodeler l’agriculture pour les générations futures.
D’après le CEO de cette startup, Aziz Kaouch, le projet est en voie de se concrétiser. Dans une première étape, une unité pilote a été mise en place. Elle est focalisée, pour le moment, sur l’alimentation animale (oiseaux, poissons…).
Reconnue mondialement notamment grâce à sa participation à la Plateforme internationale des insectes pour l’alimentation humaine et animale (Ipiff), Dooda est sur la voie de lancer en Tunisie une industrie innovante et florissante en la matière.
Selon Aziz Kaouch, le marché est porteur en ce sens où le tiers de la population mondiale consomme déjà les insectes, rappelant à titre indicatif que la consommation du ténébrion, connu sous le nom de ver des farines, est autorisée par l’Union européenne.