TUNIS – UNIVERSNEWS (Nat) – Une nouvelle décision gouvernementale vient d’être rendue publique, à travers une circulaire de la présidence du gouvernement, concernant les prélèvements des cotisations des fonctionnaires et des agents des entreprises publiques et des collectivités locales, au profit de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), et qui, en quelque sorte rétablit un peu de chaleur entre la centrale syndicale et le gouvernement.
La circulaire fixe les règles de ces cotisations qui seront versées à l’UGTT -le communiqué ne cite pas les autres organisations des travailleurs dont l’Union des Travailleurs tunisiens (UTT) et la Confédération générale des travailleurs tunisiens (CGTT), entre autres.
Il explique que, pour faciliter les activités de l’UGTT), les prélèvements seront opérés conformément aux listes qui seront présentées, à raison de trois dinars par mois (soit 36 dinars par an) et seront versés, directement, sur le compte bancaire de la centrale syndicale, et ce après la signature par le travailleur, d’une note établie par la centrale syndicale, à cet effet. Mieux encore, la somme sera versée comme avance, par l’entreprise concernée.
Dans le cas où l’agent ou le fonctionnaire compte résilier son adhésion, les prélèvements continueront, durant les six mois suivants.
Cette note vient remettre un peu d’ordre, surtout après celle de janvier 2023, lorsque Najla Bouden, alors cheffe du gouvernement avait émis une circulaire dans laquelle elle demande que ces prélèvements soient effectués sur le même pied d’égalité avec les autres syndicats