TUNIS – UNIVERSNEWS Le ministère américain de l’agriculture (USDA) a revu en baisse, jeudi 12 octobre 2023, son estimation de production mondiale de blé pour la campagne en cours, mais a également réduit sa prévision de consommation, rapporte le site étranger terre-net.
L’USDA table désormais sur une récolte de 783,4 millions de tonnes, contre 787,3 lors de la précédente estimation. Ce serait moins que pour la campagne précédente, mais légèrement mieux qu’il y a deux ans.
Cette contraction est principalement due à une moindre production en Australie (- 1,5 million de tonnes), au Kazakhstan (- 2) et au Brésil (- 0,5), tous trois affectés par la sécheresse. La réduction a été partiellement compensée par une hausse de la récolte américaine (+ 2,1 millions de tonnes), rapporte la même source.
Dans le même temps, la prévision de consommation de la céréale reine a été, elle aussi, abaissée, mais dans des proportions moindres (- 3 millions de tonnes), ce qui entraîne, tout de même, un léger repli des stocks de fin de période.
B.B.R