TUNIS – UNIVERSNEWS L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a adressé, vendredi dernier, au président de la République, Kaïs Saïed, une correspondance officielle qui comporte quatre propositions de calendrier électoral, selon Mohamed Tlili Mansri, membre du Conseil de l’ISIE, précisant que le décret-loi amendant la loi relative aux élections et aux référendums devrait être publié à la lumière des propositions de l’ISIE.
L’Instance attend encore une réponse de la part de la présidence de la République, pour pouvoir inscrire les électeurs et organiser le processus électoral relatif au référendum dans les délais impartis, a-t-il ajouté.
S’agissant des délais électoraux, Mansri a souligné que l’inscription électronique des électeurs âgés de 18 ans et plus, représente la proposition optimale pour l’ISIE. Se contenter du registre électoral actuel privera près de 2,5 millions de Tunisiens (qui ont atteint 18 ans après les élections de 2019) de participer au référendum, a-t-il soutenu.
Mansri a fait savoir que l’Instance a déjà lancé le recrutement des agents d’inscription, des formateurs régionaux et des agents administratifs des instances régionales.
Réagissant aux critiques de certaines associations de la société civile active dans le domaine des élections, Mansri a affirmé que l’ISIE autorisera ces associations à contrôler le processus électoral de la phase d’inscription jusqu’au dépouillement des bulletins de vote. Toutes les associations qui remplissent les conditions légales auront le droit aux accréditations, a-t-il assuré.
Univers News