Le suivi de la situation économique et financière de la Tunisie et la présentation du programme des réformes économiques proposé par le gouvernement dans le cadre des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI), ont été examinés lors d’une réunion présidée, hier au palais de Carthage par le président de la République, Kais Saied.
Y ont pris part à cette réunion Najla Bouden, cheffe du gouvernement, Sihem Nemsia, ministre des Finances, Samir Saied, ministre de l’Economie et de la Planification, Marouane El Abassi, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) et Aida Hamdi, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens de l’étranger en charge de la Coopération internationale.
Par la même occasion, les moyens permettant de restaurer la croissance économique et d’éviter l’inflation, ainsi que des mécanismes et dispositifs de rétablissement des équilibres des finances publiques ont été abordés. Il s’agit d’un nouveau programme des réformes économiques qui seraient introduites dans le projet de la loi des finances (LF) de 2022.
En fait, ce programme de réformes économiques devrait, selon Kais Saied, donner la priorité aux classes défavorisées, renforcer la gouvernance, assurer la transparence des finances publiques ainsi que la justice fiscale et lutter contre toutes les manifestations de corruption.
M.N.