
Tunis, UNIVERSNEWS (Social) – Le climat au sein de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) est revenu à ce qu’il était il y a deux mois, et peut-être même à un niveau de tension plus élevé ces deux derniers jours, suite à la publication du texte des statuts issus des travaux de la commission administrative nationale, réunie le mardi 1er juillet.
L’objectif principal de la réunion extraordinaire de la commission administrative était de prendre des mesures supplémentaires pour préparer le congrès extraordinaire, d’autant plus qu’une précédente réunion de la commission avait fixé la date de ce congrès à mars 2026. Or, les dispositions convenues lors de la réunion du 1er juillet concernant la composition des comités étaient absentes du règlement intérieur de la commission d’administration, et le congrès extraordinaire n’y était pas mentionnée, même brièvement.
Cela a conduit les opposants à Noureddine Taboubi à croire que le secrétaire général cherchait à temporiser et à contourner la volonté des syndicalistes du camp opposé. Ils sont revenus à la case départ, à savoir diffuser une pétition exigeant le respect des décisions des structures et l’organisation du congrès extraordinaire de mars 2026.