TUNIS – UN/AGENCIES – Un an déjà de relations diplomatiques entre le Maroc et l’entité sioniste, et le royaume chérifien continue à glaner les bénéfices. On ne parle plus de la situation des droits de l’Homme et de démocratie dans ce pays maghrébin, alors qu’il est à la traine dans le domaine, par rapport à ses voisins, tout en continuant à bénéficier de tous les égards de l’Europe et des Etats Unis, pour accélérer les échanges commerciaux avec Tel Aviv.
Les dernières données ont montré que le volume que le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël a augmenté à 44,2 millions de dollars, soit une augmentation de 25% au cours des dix premiers mois de cette année par rapport à la même période l’année dernière, selon les données révélées par le Bureau central israélien des statistiques.
Et selon les données, le volume des échanges entre le Maroc et Israël s’élevait à 12,3 millions de dollars en octobre de cette année, soit une augmentation de 925% sur une base annuelle par rapport au même mois de 2021, selon le dernier bulletin du » Abraham Accords Institute for Peace », selon ce qui a été publié. Dans « Le 360 », site d’information marocain.
La même source a indiqué, à titre de comparaison, que le commerce entre Israël et les EAU a augmenté de 105 % par rapport à octobre 2021, pour atteindre 215,2 millions de dollars en octobre 2022. Il en va de même avec la Jordanie (+ 28,3 %, soit un volume total de 44,7 millions). Quant à l’Égypte, le commerce avec Israël a diminué de 27 %, avec un volume total de 19,3 millions de dollars.
Le document publié par l' »Institut des accords d’Abraham pour la paix » confirme que dans la période du 16 au 17 novembre dernier, le « Jerusalem Post » et ses partenaires médiatiques, « Global Media Holdings » au Maroc, et « Khaleej Times » aux EAU ont organisé le Forum mondial de l’investissement de Marrakech.
Dans ce contexte, le Maroc et Israël envisagent de quadrupler le volume de leurs échanges. Israël aspire à faire passer ce niveau le plus rapidement possible des 130 millions de dollars actuels à 500 millions de dollars ou plus, et la ministre israélienne de l’économie et de l’industrie, Orna Barbevi, a déclaré que « les deux pays ont de nombreuses opportunités de participer afin d’atteindre ce niveau rapidement.».