En ces moments où l’impasse semble de mise entre les deux « têtes » de l’exécutif, une lueur d’espoir vient de voir le jour avec une probable rencontre, aujourd’hui même, entre Le président de la République et le chef du gouvernement, sur demande de ce dernier.
En effet, le fonds de la problématique n’est pas encore clair dans le sens où l’on ne sait pas sir le véto de Kaïs Saïed est û à un certain nombre de ministres présumés accusés de conflits d’intérêts ou de corruption ou bien s’il s’agit d’un litige portant sur le remaniement ministériel en soi.
Le but de cette demande de rencontre demandée par Hichem Mechichi est de mieux connaître la nature et les détails des réclamations du locataire de Carthage et de savoir quels sont les ministres concernés par le véto de Kaïs Saïed.
En même temps, la majorité parlementaire semble pousser vers l’intransigeance en incitant le chef du gouvernement à confirmer les membres controversés même sans prestation de serment en se basant sur des interprétations de certains professeurs et experts en droit constitutionnel. Et c’est ce qui a été défendu par Oussama Khelifi.
N’oublions pas position de l’UGTT qui prône un désistement des ministres concernés par le refus du président de la République.
A quoi déboucherait, alors, la rencontre ? Donnera t-elle lieu à un dénouement de la crise ou fera t-elle approfondir le fossé entre les deux parties ?
N.H