TUNIS – UNIVERSNEWS – Il semble qu’il y ait quelque chose qui cloche, dans le fonctionnement de la justice, avec les questions relatives, entre autres, au mouvement du corps de la magistrature qui n’est pas paru, jusqu’à maintenant et dont on tait les développements.
Il semble à ce niveau que la question des juges révoqués pèse de tout son poids, dans ce dossier, et il est impensable que le président de la République n’ait pas évoqué cela, avec sa ministre, pour l’interroger, au moins, sur les poursuites judiciaires des magistrats qui ont été empêchés d’entrer dans leurs bureaux, après la décision du Tribunal administratif.
Selon la loi, le président de la République peut refuser le mouvement, mais sa ministre de la justice devrait présenter un rapport argumenté au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) provisoire.
Selon le communiqué du palais de Carthage, le Président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, aujourd’hui, vendredi 16 septembre 2022, au Palais de Carthage, Laila Jaffel, Ministre de la Justice. La rencontre a porté sur le fonctionnement de l’institution judiciaire, en général et le rôle confié aux juges dans l’application de la loi à tous, sans aucune autre considération.
Le Président de la République a indiqué que l’Etat ne serait pas véritablement un Etat de droit si la fonction judiciaire y est perturbée, exprimant sa ferme détermination à nettoyer le pays de ceux qui l’ont bafoué, durant des années.
La réunion a également traité de la nécessité d’accélérer la mise en œuvre du décret relatif à la réconciliation pénale afin que l’argent soit restitué au peuple, conclut le communiqué.