Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, René Trabelsi, a indiqué, lors de son passage à l’émission Expresso sur les ondes d’Express Fm, en ce 3 janvier 2019, que les activités touristiques toucheront tout le territoire tunisien de Bizerte à Tataouine avant de préciser que le nombre total des touristes, enregistré au cours de l’année passée, est de 8299137 dont 2726000 Algériens.
Trabelsi a précisé, encore, que les priorités de son département consistent à accélérer le traitement des dossiers en suspens, dans le sens où on ne parle plus de sauver la saison touristique, comme cela a été le cas au cours des dernières années, mais on parle, plutôt, de plans et d’actions pour booster le marché en général tout en mettant l’accent sur le marché russe et asiatique.
Concernant le transport aérien, l’invité a reconnu qu’il y a des problèmes majeurs dans les aéroports et qu’il n’est pas contre l’open sky, mais il faut que le nombre de passagers augmente aussi.
Après avoir annoncé le retour éventuel en Tunisie du grand Rallye Paris-Dakar, M. Trabelsi a révélé que pour le pèlerinage d’El Ghriba à Djerba, il sera là en tant que ministre et organisateur tout en prévoyant une grande affluence pouvant atteindre les huit voire dix mille visiteurs.
Evoquant le volet de l’artisanat ; l’invité qu’il est inadmissible que des produits typiquement tunisiens soient importés de l’étranger, surtout de Chine ou de Turquie.