TUNIS – UNIVERSNEWS – Partant de la profondeur des relations qui lient la Tunisie à l’Afrique, des mesures ont été prises dans le but de faciliter les procédures pour les étrangers résidant en Tunisie et de protéger autant que possible les différentes communautés :
- Octroi de cartes de séjour d’un an pour les étudiants des pays africains afin de faciliter la durée de leur séjour sur le sol tunisien et leur permettre de renouveler périodiquement leurs documents dans un délai approprié.
- Prolongement du permis de séjour de trois mois à six mois.
- Facilitation des départs volontaires pour ceux qui le souhaitent dans un cadre organisé et en coordination préalable avec les ambassades et missions diplomatiques des pays africains en Tunisie.
- Exonération des immigrés africains du paiement des pénalités de retard imposées aux expatriés ayant dépassé la durée de séjour autorisée, dans le cadre du retour volontaire.
- Renforcement de l’encadrement et intensification de l’assistance sociale, sanitaire et psychologique à tous les migrants et réfugiés des pays africains à travers l’Organisation du Croissant-Rouge tunisien (CRT) et ses différents partenaires.
- Répression de toutes les formes de traite des êtres humains et d’exploitation des migrants en situation irrégulière en multipliant les campagnes de contrôle.
- Mise en place d’un numéro vert à la disposition des résidents de différents pays africains pour signaler tout abus à leur encontre.