
Tunis, UNIVERSNEWS (Education) – Parents, élèves et enseignants se préparent au retour des classes. A cet effet, le ministère de tutelle vient d’élaborer un programme de contrôle préventive pour sécuriser la rentrée scolaire de l’année scolaire 2026/2025, dans le cadre de la mise en œuvre du programme national de surveillance de la qualité et de la sécurité des produits et de la protection des consommateurs.
Le programme de surveillance, qui s’inscrit dans le cadre de la préservation de l’intégrité des transactions économiques et de la qualité des produits proposés, comprend le suivi de la transformation du papier pour la fabrication des cahiers scolaires subventionnés, la vérification de la transformation des quantités de papier subventionné et la garantie de la qualité des cahiers fabriqués. Les services centraux et régionaux ont lancé depuis le début du mois de juillet dernier un programme de surveillance proactive des fournitures scolaires dans les différents circuits de distribution, incluant la vérification des données obligatoires pour l’homologation des fournitures scolaires conformément aux règlements en vigueur.
Le programme a également inclus, selon un communiqué du ministère, la vérification de la qualité et de la sécurité des fournitures scolaires en prélevant des échantillons pour effectuer les analyses de laboratoire nécessaires afin de s’assurer de leur absence de substances chimiques dangereuses telles que les métaux lourds et les matières organiques volatiles.
Le ministère a procédé à la confiscation des fournitures scolaires similaires aux denrées alimentaires qui présentent un danger pour la santé et la sécurité des enfants, ainsi qu’à la confiscation des colles scolaires et de bureau, interdites à l’importation, à la fabrication, au stockage, à la promotion ou à la vente, contenant des matières organiques locales. Le programme garantit également la surveillance de l’intégrité des transactions économiques et la vérification de l’existence des factures d’achat, des dossiers d’importation, des cahiers des charges d’exercice de l’activité, du registre de commerce, des réductions et de la régularité des approvisionnements.