Les deux chambres nationales syndicales des commerçants grossistes de friperie (importation, exportation, distribution, recyclage et fabrication), relevant de l’UTICA, ont décidé de suspendre la grève prévue initialement pour le 20 décembre 2019, et de la reporter sine die.
Les deux chambres avaient décidé d’organiser une grève générale, à cause de plusieurs problèmes dont souffre le secteur et principalement, d’une note publiée par la douane tunisienne en date de 22 novembre 2019, qui interdit le tri des chaussures usagées, lequel est désormais considéré comme un délit.
Contacté par l’Agence TAP, le président de la chambre syndicale des commençants de gros, Sahbi Maalaoui a précisé qu' »on est parvenu à un accord avec la Douane Tunisienne pour annuler cette note ».
De son coté, le porte-parole officiel de la direction générale de la Douane tunisienne, Haythem Zanad a précisé qu’une séance de travail s’est tenue la semaine précédente avec les professionnels du secteur de la friperie, au cours de laquelle il a été convenu de mettre en place certaines garanties concernant l’application de la note de la douane publiée récemment, pour assurer la non commercialisation des chaussures usagées sur le marché local ». Il a précisé que si ces conditions ne sont pas respectées, les dispositions de cette note seront automatiquement, appliquées.