TUNIS – UNIVERSNEWS (Justice) – La Cour de cassation de Tunis a décidé, aujourd’hui, vendredi 15 mars 2024, de reporter l’examen de l’affaire relative à la journaliste Chadha Haj Mbarek, selon ce qu’a annoncé le Syndicat national des journalistes tunisiens.
La Cour de cassation a examiné aujourd’hui le pourvoi formulé contre la décision rendue par la chambre d’accusation de la cour d’appel de Sousse, qui avait annulé la décision de clôture de l’enquête après avoir rejeté l’accusation à son encontre.
Le premier adjoint du procureur de la République et porte-parole officiel du tribunal de première instance de Sousse 2, Rochdi Ben Romdhane, a indiqué dans une précédente déclaration que le premier juge d’instruction à la deuxième chambre du tribunal a conclu, le lundi 19 juin 2023, les recherches liées au dossier d’enquête connu sous le nom de l’affaire de la société « Instalingo » après son achèvement. Il avait décidé de rejeter la plainte contre 15 suspects, dont le journaliste Chadha Haj Mbarek, et de renvoyer 36 accusés devant la chambre d’accusation que ce soit en liberté ou en état d’arrestation.
Le ministère public a autorisé l’ouverture d’une enquête préliminaire, depuis juin 2022, contre 28 individus, soupçonnées d’être impliquées dans l’affaire de la société « Instalingo », et le nombre des personnes impliquées dans l’enquête s’est ensuite élevé à environ 51 prévenus, dont 12 accusés en prison.
Huit mandats d’arrêt internationaux ont également été émis contre un certain nombre de personnes en fuite à l’étranger, tandis que les autres sont en liberté.