TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – C’est en grandes pompes que le passage frontalier de Ras Jedir a été rouvert samedi, par des officiels algériens et tunisiens. Mais, tout le monde garde la main sur le cœur, surtout les concernés par le trafic transfrontalier et qui vivent de ce commerce. Tour le monde se demande si cela va durer ou si cela va dépendre, comme ce fut par le passé, de la volonté de ce qui tiendra les rênes du côté libyen… une situation qui peut changer d’un jour à l’autre
Une délégation officielle tuniso-libyenne a annoncé, samedi, la reprise de l’activité commerciale organisée, au niveau du poste frontalier de Ras Jedir à Ben Guerdane, (Gouvernorat de Médenine).
Cette reprise intervient à l’issue d’une série de rencontres entre les deux parties, tenues dans l’objectif de garantir les meilleures conditions et la fluidité des mouvements commerciaux, d’une manière qui sert les commerçants et l’économie des deux pays.
A cet effet, le directeur régional des douanes à Médenine, Issam Zreik, a indiqué que le mouvement commercial reprend à partir de samedi, promue par de nouvelles facilités adoptées du côté libyen à travers la création d’un couloir consacrée au trafic commercial, laquelle mesure se répercutera par effet de ricochet de manière positive sur la partie tunisienne.
A titre de rappel, le trafic commercial au niveau du poste frontière de Ras Jedir avait été interrompu par une décision libyenne depuis mars dernier, dans l’intention de réorganiser les couloirs commerciaux au point de passage et d’imprégner de fluidité la circulation des marchandises, sur les bases de nouvelles mesures organisationnelles.