-
La date du déconfinement total maintenue au 14 juin, mais…
Lors d’un point de presse conjoint, tenu ce matin du jeudi 21 mai 2020 avec les ministres de l’Intérieur et des Affaires religieuses, la ministre chargée des Grands projets auprès du chef du gouvernement, Lobna Jeribi, a annoncé, d’abord, l’ajournement de la reprise universitaire au 8 juin prochain.
Ce report de la réouverture des universités est dû à l’interdiction en vigueur des déplacements entre les gouvernorats.
Par ailleurs, elle a donné une liste détaillée des établissements et secteurs d’activité concernés par la troisième phase de confinement ciblé notant que la reprise dans certains secteurs d’activité concernés par la deuxième phase de confinement ciblé a été décalée à la troisième phase commençant le 4 juin.
Ainsi, les crèches et les jardins d’enfants et garderies seront rouverts comme le 26 mai. Quant aux mosquées, établissements culturels, musées, restaurants touristiques et hôtels, ils reprendront leurs activités le 4 juin, mais dispositions préventives obligent, la capacité d’accueil sera limitée à 50%.
Pour les salons de thé, cafés et la restauration rapide seront eux autorisés à rouvrir dès le 26 mai courant, mais uniquement avec un service à porter.
D’autre part, seuls les entrainements pour les sports individuels concernés par des compétitions internationales seront autorisés.
Les secteurs d’activités concernées par la première phase de confinement ciblé – industrie, services, BTP, fonction publique – poursuivront leurs activités à 75% au lieu de 50%.
A noter que si le régime de séance unique sur deux plages horaires pour la Fonction publique sera maintenu jusqu’au 14 juin, le régime d’alternance imposé aux petites métiers sera annulé dès le 26 courant.
En conclusion, on annonce que la date du déconfinement total est maintenue au 14 juin 2020. Toutefois, ce délai pourrait être revu dans le cas où la situation épidémique venait à s’aggraver.