* Ghannouchi et Ellouze comparaissent en liberté et Larayedh en situation de détention préventive
Le parquet près le pôle judiciaire antiterroriste a décidé d’ouvrir une information judiciaire concernant l’affaire de l’envoi des jihadistes dans les zones de conflit, a indiqué, mercredi, Mokhtar Jamaï, membre du collectif de défense.
Le parquet a, également, décidé de charger le juge d’instruction près le pôle judiciaire antiterroriste de l’affaire, a-t-il déclaré aux médias présents devant le pôle judiciaire, à Tunis.
D’après lui, toutes les personnes convoquées, plus de quinze, se sont présentées devant le pôle, a-t-il ajouté, estimant que les interrogatoires pourraient durer plus d’une journée.
Toutes les personnes convoquées dans le cadre de l’affaire de l’envoi des jeunes dans les zones de conflit comparaitront, à partir de ce mercredi, devant le parquet du pôle judiciaire antiterroriste.
Rached Ghannouchi, président du mouvement Ennahdha, et Habib Ellouze, dirigeant du parti, comparaissent en liberté. Ali Larayedh, vice-président d’Ennahdha et ancien chef du gouvernement a, pour sa part, été présenté au pôle alors qu’il est déjà en garde à vue depuis lundi, a-t-il ajouté.
D’après lui, le parquet près le pôle judiciaire antiterroriste se trouve devant trois situations: classer l’affaire et renvoyer le dossier au premier juge d’instruction pour compléter l’enquête, ce qui implique la libération de tous les gardés en vue; ouvrir une information judiciaire ou dessaisir le parquet du dossier et charger le juge d’instruction de l’émission de mandats judiciaires nécessaires.