TUNIS – UNIVERSNEWS L’Association Initiative vient de se doter d’un nouveau bureau exécutif avec Noureddine Ksiksi pour président, Mongi Missaoui, vice-président, Mohamed Ali Jaouadi, secrétaire général et Rafik Guesmi, trésorier.
Un nouveau bureau qui s’est déjà fixé des objectifs ambitieux et en prime couvrir tout le territoire national, être à la pointe des outils modernes d’appui à l’entrepreneuriat et se positionner en tant que réseau modèle en Afrique.
Initiative Tunisie compte aujourd’hui 7 plateformes après la création d’Initiative le Kef et d’Initiative Kairouan en 2020. L’Association a consolidé ses partenariats en Tunisie et à l’International.
Le réseau Initiative a, grâce au soutien de ses partenaires internationaux (Union européenne, AFD, Expertise France et Caisse de Dépôts et de Consignation), lancé un programme inédit de montée en compétence via des projets internes structurants tels l’élaboration de manuels de procédures et de politique de conformité répondant aux standards internationaux ainsi que le développement d’un système d’Information sophistiqué. Le but étant d’ouvrir la voie pour acquérir de nouvelles aptitudes, optimiser la prise de fonction, améliorer les performances de chacun et réaliser les ambitions du réseau. Du personnel expérimenté a, dans ce cadre, rejoint les équipes de plateformes qui bénéficient de l’assistance permanente d’Initiative France, l’appui d’expertise France et la représentation de l’union Européenne en Tunisie. Aussi, la sensibilisation et l’engagement des parrains et des bénévoles à l’échelle régional et national ont été importants.
Initiative Tunisie s’est également dotée d’un système d’information performant pour des plateformes capables d’assurer un processus complet d’accompagnement des bénéficiaires des prêts pré et post création des projets.
A ce propos, plus de 13 comités d’agrément ont été organisés en 2021, pour financer 176 entrepreneurs dont plus de 80% parmi eux sont en phase d’extension contre moins de 20% sont en phase de création.
Initiative en Chiffres
123 entrepreneurs, dont 89 femmes, ont été financés sur le projet « Tounès Wijhatouna » durant l’année 2021 pour un montant total de de 868 070 D.
Le montant des prêts d’honneur cumulé sur les fonds ENLIEN en 2021 est de 460 628 TND ce qui a permis de financer ou de participer au financement de 50 entrepreneurs, dont 23 sont des femmes. La moyenne du prêt d’honneur est de 9 212 TND par entrepreneur. Ces prêts ont permis la création et le maintien de près de 130 postes d’emplois.
En 2021, Initiative Tunisie a soutenu et financé la création ou la reprise de 176 entreprises contre 82 en 2020 et 128 entreprises en 2019. 1 420 000 D de prêts d’honneurs ont été octroyés en plus de 620 000 D de bourses et de subventions au titre de l’année écoulée.
Près de 900 emplois ont été créés ou maintenus sur toute l’année 2021 contre 400 en 2020 et 550 emplois en 2019.
Plus de 70% des entrepreneurs accompagnés et financés sont des femmes, la plupart sont jeunes et faisant partie des régions rurales de la Tunisie.
Initiative Tunisie est également 20 salariés et plus de 60 bénévoles et des prestataires et partenaires, femmes et hommes qui contribuent quotidiennement au rayonnement du réseau et son impact sur les territoires.
Les interventions du réseau ont couvert les régions d’implémentation du réseau Initiative Tunisie soit Jendouba, Kef, Kairouan, Kasserine, Sidi Bouzid, Gafsa et Médenine mais également les régions et territoires limitrophes comme Nabeul, Monastir Tataouine et Gabès.
La plupart des financements sont orientés développement, extension ou maintien des activités (89 prêts soit 72%). 28% des prêts ont financé la création et le lancement d’activité.
80% des financements ont bénéficiés aux projets dans les secteurs de l’artisanat soit 99 prêts, contre 15 projets dans le secteur du tourisme et 9 projets des petits métiers dans des secteurs connexes
669 emplois ont été créés ou pérennisés au cours de la première année de projet dont plus de 75% des femmes.
Au total, sur un objectif initial de 1 068 480 D, des prêts d’honneurs d’un montant de 868 070 DT ont été octroyés, soit un taux de réalisation de près de 82%.
Pour Le projet Innov’i, 3 projets ont été financés d’un montant cumulé de 90 000 D. permettant la création et le maintien de 34 emplois.
Pour le projet Agripreneurs, 191 bénéficiaires ont bénéficiés de près de 620 000 D. de subventions allant de 3 000 D à 10 000 D en plus de bourses de 500 D.