- Celui qui refuse l’uniforme doit démissionner des services de sécurité, de l’armée et de la douane
TUNIS – UNIVERSNEWS – La tenue réglementaire de certaines professions –et non certains métiers- sont régies par des règles sacro-saintes que personne n’a le droit d’enfreindre, surtout qu’elles sont pleines de symboles, qu’elles présentent le prestige de l’Etat… avec des sanctions sévères contre toute personne qui ose toucher un seul fil de ces tenues vestimentaires, sous peine de subir le courroux de la loi.
Les tenues de la police, de la garde nationale, du magistrat, du douanier sont sacro-saintes… et, pourtant, certains éléments ne se conforment pas à la réglementation –pourtant rigide- dans ce domaine, faisant-fi de ce que cela représente comme atteinte au prestige de l’Etat… et ce qui est très grave !!!
Ces derniers jours, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden Ramadhan, a adressé une circulaire à tous les gouverneurs, directeurs généraux, établissements publics et ministres afin d’imposer une tenue décente et une apparence respectueuse à tous les agents de l’État et établissements publics.
Cette publication a été saluée par les Tunisiens et considérée comme une rupture avec les vêtements afghans qui ont envahi l’administration tunisienne après la montée au pouvoir des Frères musulmans et ce qu’on a appelé la « révolution ».
On assiste aujourd’hui à de telles manifestations dans la rue tunisienne, qui sont pour le moins une insulte à l’Etat. Comment le ministre de l’intérieur peut-il se taire sur le respect de l’uniforme, qui est respecté dans tous les pays du monde sauf en Tunisie post-révolution ?!
Le respect de l’uniforme de la sécurité, de l’armée et de la bureaucratie est au cœur du respect de la République, et le silence sur ces transgressions est la preuve que les tentacules d’Ennahdha sont toujours actifs dans l’administration tunisienne et dans l’appareil sécuritaire en particulier.
Le ministre de l’Intérieur doit appliquer la loi, et celui qui refuse l’uniforme doit démissionner des services de sécurité et des douanes !
On aurait pu passer certains écarts dans l’administration, mais lorsque cela atteint des domaines stratégiques, comme la sécurité et l’armée dont les membres sont capables de donner leurs vies pour la patrie… cela devient, vraiment, un problème, et il faut éradiquer tous les éléments nuisibles !!!