TUNIS – UNIVERSNEWS La toile a été soulevée le weekend dernier par un document fuité. Le communiqué commun de trois ministères, ceux du Commerce, de l’Industrie et de la Santé, annonce de nouvelles mesures pour l’importation de certains produits, nécessitant un visa d’import pour les opérateurs et une panoplie de procédures à faire à priori.
Ceci compliquerait les imports d’une liste très large de produits dont les fameux parfums cités par le chef de l’Etat dans l’un de ses discours prononcé il y a une quinzaine de jours.
Intervenant sur les ondes de Mosaïque Fm, le président de la Chambre syndicale des sociétés d’import-export, Fathy Ben Jazia, a commenté, ce lundi 17 octobre 2022, les mesures de contrôle pré-importation de plusieurs produits.
En effet, il considère que ces mesures sont provisoires et en relation avec l’étranger, estimant qu’il y a des problèmes au niveau de la balance commerciale, ce qui nécessite la baisse de l’importation de certains produits.
La décision qui s’applique dès aujourd’hui, lundi 17 octobre 2022, touche les parfums, les produits de beauté, les crèmes, les produits capillaires, les savons, les dentifrices, les sous vêtements hommes et femmes ainsi que certaines marchandises de librairies telles que la pâte à modeler, la colle, les gommes et les couvertures en plastique.
L’électroménager est, également, concerné par cette nouvelle mesure, climatiseurs chaud et froid, les réfrigérateurs, les chauffages électriques , les fours, les plaques de cuisson et les barbecues électriques.