TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Selon un document officiel dont une copie est parvenue à Universnews, le ministre tunisien du Commerce a envoyé une notification, en date du 28 novembre 2023 à l’organisation Mondiale du Commerce (OMC) pour l’informer qu’il a été décidé de soumettre l’importation des fils en fer ou en acier non-alliés utilisés pour la fabrication des ressorts d’ameublement et de matelas à des restrictions quantitatives pour une période de trois ans à compter de la date de publication dudit arrêté dans le Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT).
Le ministère tunisien du Commerce a toutefois précisé que les importations en provenance des pays en développement membres de l’OMC ne seront pas soumises aux mesures de sauvegarde définitives projetées tant que les exportations correspondant à chaque Membre individuellement ne dépasseront pas 3% des importations totales de la Tunisie et à condition que ces pays ne contribuent pas collectivement pour plus de 9% aux importations totales de la Tunisie.
Cette décision a été prise suite à une requête déposée par la société « MAKLADA SA », le seul fabricant local de ce produit. Dans cette requête, elle a expliqué qu’elle a été fortement impactée par le développement sans précédent des capacités de production de fer et d’acier dans le monde et l’intensification de la concurrence dans ce secteur. Cette situation a mis ladite société dans d’énormes difficultés financières.
Ces principaux indicateurs d’activités font ressortir :
- Une diminution du volume des ventes de la société requérante sur le marché local d’environ 760 tonnes entre 2017 et 2021.
- Les pertes de l’entreprise au cours des dernières années ont atteint leur maximum en 2020, où elles se sont élevées à 1,1 million de dinars.
- La part du produit fabriqué localement dans le marché local a diminué ces dernières années d’environ 37% entre 2017 et 2021.
- L’incapacité de l’entreprise requérante à augmenter sa productivité, la part exploitée de la capacité théorique de production n’ayant pas dépassé 58% en 2021,
- Une augmentation du stock de fils de fer ou d’acier non alliés de l’entreprise requérante de plus de 200% entre 2020 et 2021.
- Une baisse des effectifs employés directement et indirectement par l’entreprise requérante de 47,74% entre 2018 et 2021.
Maklada est une société spécialisée dans la Tréfilerie d’acier opérant à la fois sur le marché local (Tunisie) et l’international. Elle est présente en Afrique, en Europe, au Moyen-Orient, aux Etats- Unis et en Amérique du Sud.