TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Avec l’utilisation massive des nouvelles technologies, la transformation numérique apparaît comme l’un des plus puissants leviers de croissance de l’économie tunisienne. Les acteurs publics et privés se sont lancés dans des stratégies de transformation digitale pour être au plus près du client. Le e-commerce qui représente ainsi une partie intégrante de ces différentes stratégies affiche une croissance fulgurante ces dernières années, les applications ayant fleuri un peu partout.
Désormais, le client tunisien est capable de se procurer ce qu’il veut, quand il veut et où il veut. Le développement de la vente en ligne a poussé une grande partie des acteurs retail, proposant leurs produits sur des points de vente traditionnels, à opter pour une expérience client omnicanale. Par définition, “Retail” est un terme d’origine anglo-saxonne qui se traduit par “Commerce de Détail” ou encore “Vente au Détail”. On appelle “Retailer” ou “Détaillant”, une personne tenant ce genre de commerce. Le retail est un terme qui englobe tous les secteurs du commerce de détail en ligne.
Les retailers s’adressent par conséquent à tous les commerçants vendant leurs articles aux particuliers : le retail est donc un secteur essentiellement orienté BtoC. Ainsi, le secteur du retail a dû se réinventer afin de faire face aux évolutions du marché, influencé par les attentes des consommateurs. On parle de Commerce connecté, ou e-Retail, dès lors que le digital s’invite dans une boutique physique, facilitant ainsi l’intervention des vendeurs, et améliorant l’expérience d’achat d’un client. Le Tunisia Retail Days organise un meeting de 2 jours (6-7 février) à l’Hôtel El Mouradi Gammarth sous le thème : « retail et e-commerce: Les leviers de croissance et performances en 2024 » qui s’adresse à l’ensemble des professionnels du retail et du e-commerce.
Cet événement qui présente les grandes tendances qui façonneront le commerce de demain sera dédié au partage de connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques. Des grandes marques, des startups, les enseignes de distribution ou encore analystes du marché seront présents pour échanger sur les nouveaux enjeux et pour décrypter les dernières tendances. Cette manifestation permettra en outre d’identifier les leviers de performance dans chaque secteur, ce qui aidera à développer l’entreprise. Ce sera également l’occasion de redéfinir sa vision sur différents domaines: la stratégie, le marketing, l’e-commerce, la relation client, la logistique, la RSE…