TUNIS – UNIVERSNEWS – La situation de l’enseignement devient intenable, avec un ministère de tutelle et un syndicat qui restent sur leurs positions, alors que les écoliers sont dans l’attente, depuis le 15 septembre qu’il y ait des enseignants pour… commencer leurs études.
Selon le constat malheureux du ministère de l’Education qui cherche à culpabiliser le syndicat, ils sont pas moins de 150 mille élèves à ne pas avoir pris une seule heure de cours, depuis la rentrée –Hé, oui !-, alors que c’est à la tutelle d’engager des solutions, afin de remédier à la situation… sans se lamenter et dire que c’est la faute aux autres, surtout que c’est le ministre et son staff, en plus de l’armada de hauts cadres sont là pour trouver des solutions.
Ecoliers et parents sont dos au mur, alors que c’est la reprise, dans toutes les écoles primaires et secondaires du pays… mais, rien ne bouge et pas de solution en vue. D’ailleurs, les sit-ins de parents d’élèves se multiplient à travers le pays, allant même à empêcher l’ouverture des écoles.
A la Manouba, des mouvements de protestation ont été organisés dans les écoles primaires de Tébourba Douar Hicheur et Borj Amri, ce lundi, pour protester contre la poursuite du boycott des cours par les enseignants suppléants pour des revendications professionnelles, avec, parallèlement, les enseignants suppléants qui ont tenu un sit-in devant le commissariat régional de l’éducation pour demander l’arrêt de toutes les formes de travail précaire.
Si on ajoute à cela les conditions lamentables, le manque de moyens, dans certaines et écoles et le délabrement de certaines autres… on a le droit de se demander où ces responsables veulent conduire l’enseignement ?