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154 voyages…400 mille passagers…129 mille véhicules
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Tarifs préférentiels et incitation à la réservation précoce
La Compagnie tunisienne de navigation (CTN) a entamé les préparatifs pour le retour des Tunisiens résidents à l’étranger en ouvrant les réservations depuis quelque temps déjà afin d’éviter tout éventuel problème lors de la saison estivale qui s’annonce prometteuse.
On apprend, ainsi, que pas moins de 154 voyages sont programmés durant la période allant du 20 juin au 15 septembre 2019 et qui seront assurés par les deux car-ferries « Tanit » et « Carthage » avec une capacité globale de 400 mille places pour les passagers et de 129 mille pour les véhicules.
Quant à la répartition de ces voyages, elle se présente comme suit : Tunis – Marseille avec 76 traversées et une capacité de 22360 passagers et 72960 véhicules, et 70 autres voyages d’une capacité de 174 400 passagers et 55200 véhicules.
Pour la ligne Zarzis – Marseille, 70 voyages sont programmés pour une capacité de 17664 passagers et 5328 voitures alors que la ligne Zarzis – Gênes, en phase expérimentale, bénéficiera d’un seul voyage avec une capacité de 2208 passagers et 666 véhicules.
A noter que quatre voyages supplémentaires sont prévus en attendant l’exploitation d’un troisième navire à titre de location.
Tarifs préférentiels
Concernant les tarifications, la CTN a mis en place des tarifs préférentiels en faveur de la Communauté tunisienne à l’étranger prenant en considération les réalités économiques et sociales avec une réduction de 15% pour les familles composées de 3 à 6 membres et pour les jeunes. Quant au tarif « Yasmine » (aller et retour), il stipule une réduction de 20% par rapport au tarif normal.
D’autre part, en vue d’inciter à la réservation précoce, la Compagnie Tunisienne de Navigation a mis au point une nouvelle tarification, Early Booking, qui est valable tout le long de la période de pointe avec un nombre de places limité pour chaque voyage tout en introduisant des facilités supplémentaires.
A noter qu’en plus de la réduction de 50% en faveur des étudiants tunisiens poursuivant leurs études à l’étranger et des enseignants dispensant des cours pour les enfants de la colonie tunisienne et des membres du corps diplomatique exerçant dans les consulats et les ambassades en Europe, une stratégie de commercialisation a été mise sur pied.
Stratégie de marketing
Il s’agit d’un plan basé sur les spots publicitaires à travers les radios destinées à la colonie tunisienne en France pour les informer des opérations de réservation à bord des navires de la CTN, en plus de la diffusion de spots et d’informations à travers les médias audiovisuels nationaux, la programmation de rencontres avec les associations et la colonie tunisienne à l’étranger en coordination avec les missions diplomatiques sans oublier les rencontres avec les principales agences de voyage qui sponsorisent les services de la CTN en Tunisie.
Par ailleurs, et dans le cadre de l’amélioration des conditions d’accueil et du retour des Tunisiens à l’étranger, l’agence de la Compagnie à La Goulette a été renforcée par le recrutement d’agents saisonniers tout en poursuivant les procédures de la police et de la douane à bord des navires tout le long de l’année afin d’accélérer les formalités à l’arrivée et au départ des voyageurs.