-
La retraite obligatoire est-elle la juste riposte aux fonctionnaires présumés corrompus..!!??
Selon des sources concordantes, pas moins de vingt et un agents de la douane ont été forcés à partir en retraite et ce à titre de sanction administrative, suite à des présumés soupçons de corruption.
Les mêmes sources précisent, encore, que cette décision a été prise en coordination entre le ministre des Finances Nizar Yaïch et le ministre d’Etat auprès du chef du gouvernement chargé de la Fonction Publique, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption, Mohamed Abbou, après avoir examiné plusieurs dossiers.
Cette décision a suscité des réactions diverses et, surtout, critiques, dans le sens où le observateurs s’interrogent sur sa pertinence. Ils s’interrogent, en effet, pourquoi ne transmet-on pas les dossiers de ces douaniers aux tribunaux pour que la justice dise son mort, car les faire partir à la retraite cela équivaudrait, plutôt, à une récompense, puisqu’on leur accorde un repos tout en bénéficiant des rentes de la retraite !
Et puis, pourquoi ce manque de transparence ? Ne valait-il pas mieux communiquer que ce dossier et éclairer l’opinion publique avec les données concrètes quant aux reproches faits à ces fonctionnaires dans un secteur si sensible et si délicat.
En attendant de plus amples renseignements sur cette affaire, pour le moment, objet de toutes les hypothèses et autres rumeurs…
N.H