TUNIS – UN/Agences – La CGT appelle à deux nouveaux jours de grève les 7 et 8 février sur les ports du Havre et de Rouen ainsi qu’à la raffinerie de Normandie à Gonfreville-l’Orcher. Un mouvement qui s’ajoute aux deux journées d’action les 7 et 11 à l’appel des huit principaux syndicats au niveau national.
Les huit principaux syndicats ont appelé lundi à deux nouvelles journées de grèves et de manifestations mardi 7 et samedi 11 février contre la réforme des retraites. Parallèlement, la Fédération nationale des mines et de l’énergie (FNME), la Fédération nationale des industries chimiques (FNIC) et la Fédération des Ports et Docks de la CGT appellent à 48 heures de grève reconductible les mardi 7 et mercredi 8 février dans tout le secteur de l’énergie, les raffineries et dépôts de carburant ainsi que dans les ports. Mardi 31, les mêmes fédérations avaient appelé à trois jours de grève, jeudi, elles ont annoncé commencer le mouvement mardi 7, jour de grève national à l’appel de l’intersyndicale.
À la SNCF, la CGT Cheminots et SUD Rail appellent de leur côté à au moins 48 heures de grève reconductible les mardi 7 et mercredi 8 février, mais n’ont pas encore tranché pour la journée du 11 février. La grève devait commencer ainsi à partir du lundi 6 février à 20 heures, étant donné que les préavis couvrent les cheminots en horaires de nuit.