TUNIS – UNIVERSNEWS Une réunion de concertation de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique nord) vient d’avoir lieu, à l’ambassade de Turquie, en Tunisie, à l’issue de laquelle un communiqué a été rendu public. Il indique qu’« En tant qu’Ambassade point de contact de l’OTAN (Organisation de l’Atlantique Nord), nous avons eu le plaisir d’organiser un briefing pour les représentants des pays alliés en vue de partager les résultats des pourparlers que la délégation de l’OTAN a eus avec la Partie tunisienne lors de sa visite à ce pays ».
Notons que la Turquie est récalcitrante à l’entrée de la Finlande et la Suède à cette organisation, surtout que des propos récents du président turc Recep Tayyip Erdogan ont eu des allures de douches froides. Il avait souligné : «Nous ne pouvons pas dire oui [à ces candidatures]», martelait-il le même jour.
Récemment, le ministre tunisien de la Défense nationale, Imed Memmich, avait participé le 26 avril 2022, à une réunion de l’OTAN, organisée dans la ville allemande, Ramstein. Invité par le secrétaire à la Défense américain, la Tunisie a assisté à cette réunion en tant qu’allié majeur non-membre de l’Otan.
La Tunisie a participé à ces concertations en tant que partenaire privilégié non membre de l’OTAN. Sauf que cette participation a été épinglée par le Parti des Travailleurs. Une photo du département US de la défense montrant Imed Memmich assis en face de lui Dror Shalom, chef du bureau politique-militaire du ministère israélien de la Défense, n’est pas passée inaperçue. Cette réunion a été marquée, aussi, par la participation de certains pays arabes, notamment le Maroc, le Qatar et le Liban.
Univers News