- Soutien réitéré à l’action du 25 Juillet, mais obligation d’une feuille de route sans ambiguité
- L’audit de tous les dons et prêts accordés à la Tunisie est une revendication de la Centrale syndicale depuis des années.
- Les propos de Samir Majoul sont assimilables à une déclaration de guerre contre les travailleurs
Le Bureau exécutif élargi de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) réuni aujourd’hui vendredi 29 octobre 2021, a vient de rendre public un communiqué réaffirmant, à la fois, son soutien à l’action du 25-Juillet et renouvelant ses appels à l’annonce, sans équivoque, d’une feuille de route pour la période à venir.
Il a mis l’accent, notamment, l’accent sur la nécessité de publier un échancier précis devant aboutir à la fin de l’état d’exception, l’objectif final étant de créer les conditions susceptibles de renouer avec le processus démocratique, mais sans les tentatives d’ingérence de certains pays étrangers.
Le Bureau exécutif élargi de l’UGTT s’est félicité de l’initiative présidentielle pour un audit de tous les dons et prêts accordés à la Tunisie tout en assurant que la Centrale syndicale a été un des premiers à réclamer ledit inventaire depuis des années.
L’Union a exprimé, par ailleurs, sa satisfaction de la rencontre ayant réuni le secrétaire général de l’organisation, Noureddine Taboubi, et la cheffe du gouvernement, Nejla Bouden, en attendant une réunion de travail autour des négociations sociales, entre autres.
Réaffirmant son engagement en faveur de ses adhérents du secteur privédans la lutte pour la satisfaction de leurs revendications, l’Union a condamné le communiqué de l’Utica au sujet de la grève régionale de Sfax considérant les propos du président de la Centrale patronale, Samir Majoul, comme étant une déclaration de guerre contre les travailleurs
L’organisation a ajouté qu’elle tenait l’Utica pour responsable de la dégradation de la situation sociale l’accusant d’avoir trahi ses engagements face aux sacrifices des travailleurs en particulier durant la crise due à la pandémie sanitaire.
Dénonçant la hausse continue des prix et la détérioration des services, le Bureau exécutif élargi de l’UGTT a appelé à pourvoir les postes vacants dans les secteurs de la santé et de l’éducation et à restructurer les circuits de distribution.
N.H