Selon des sources concordantes ayant relayé un statut audio-vidéo rendu public par Me Imed Ben Halima sur sa page officielle Facebook, une réunion tripartite aurait eu lieu en début de cet après-midi du jeudi 8 juillet 2021, groupant le cheikh d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, le patron de Qalb Tounès, Nabil Karoui, et le chef du gouvernement Hichem Mechichi.
La réunion, qui s’est déroulée chez Ghannouchi à la Cité El Ghazala, aurait été marquée par plusieurs divergences selon certaines fuites malgré la discrétion totale dont a été entourée la rencontre.
Il semble que Mechichi rejette l’idée du Conseil de la Choura d’Ennahdha en faveur d’un gouvernement politique de peur de perdre sa place, mais il a été mis en garde contre toute « réincarnation » de l’expérience de Youssef Chahed avec la formation de « son » parti.
D’autre part, Mechici aurait été clairement appelé à se débarrasser de son chef de cabinet, Moez Lidine Ellah Mokaddem et de le remplacer par Ridha Belhaj, et de son conseiller chargé de la communication, Mofdi M’seddi, architecte de tout le stratagème de Chehd.
Mais d’autres sources, si elles confirment la demande de départ de Moez Mokaddem, elles parlent d’une éventuelle entrée de Ridha Belhaj au cabinet de Mechichi avec la bénédiction d’Ennahdha, mais en tant que ministre conseiller politique.
N.H