-
La Tunisie est présente et fera de son mieux…
La Tunisie prend part aux réunions du printemps du Fonds monétaire international ( FMI) et de la Banque mondiale (BM) qui se tiennent aujourd’hui et jusqu’au 22 avril à Washington. La délégation tunisienne représentant le gouvernement à tunisien à cette grande messe est conduite par le ministre de l’Economie et de la planification et le gouverneur de la BCT. La ministre des Finances n’est pas du voyage. Elle interviendra à distance. L’essentiel d’ailleurs des rencontres du printemps version 2022 font d’ailleurs se faire à distance, même en cas de présentiel.
Cependant, et contrairement à ce que l’on voudrait ici et là laisser entendre ou faire croire, la présence de la délégation tunisienne à Washington s’inscrit strictement dans le cadre des réunions des Conseils du FMI et de la BM et non dans le prolongement des pourparlers et négociations avec le FMI. Contacté à ce sujet, un grand habitué des coulisses et bureaux de la BM et du FMI a été catégorique sur ce point : « pas de négociation avec le FMI dans ce cadre ». « C’est même hors de propos », ajoute-t-il presque sèchement.
Soyons tout de même positif. Certes, un déplacement et un séjour de presque une semaine à Washington de toute une délégation , cela se chiffre en plusieurs milliers de dollars mais nous continuons à penser que rien ne vaut le contact direct et que la délégation tunisienne particulièrement aux faits des grandes difficultés financières du pays saura faire de tout son mieux au moins pour un minimum de retour sur investissement.
A Washington, du 18 au 22 avril, aux rencontres du printemps du FMI et de la BM, opportunité est offerte, et ce n’est pas peu, à la délégation tunisienne de faire mieux connaître le programme de réformes structurelles qu’entend engager le gouvernement tunisien.
Univers News