- Les deux cousins terroristes, Basdouri, abattus, utilisaient une camionnette d’un garde-forestier recruté par Mohamed Ben Salem en mai 2012
Tout le monde se félicite du dernier coup de maître réussi par nos forces de sécurité et de la Garde nationale qui sont parvenues, lors d’une opération anticipative et qualitative dans la zone de Sidi Ali Ben Aoun du gouvernorat de Sidi Bouzid à abattre pas moins de trois terroristes en une seule soirée.
C’est dire le haut degré de préparation et la planification minutieuse de cette action surtout si l’on sait qu’il s’agit d’éléments des plus dangereux qui ont participé, au cours de ces dernières années, à un grand nombre d’opérations terroristes fort meurtrières
Or parmi ces terroristes abattus, on relève l’existence des deux cousins Basdouri qui ont participé à des attentats sanguinaires coûtant la vie à des dizaines de nos soldats et sécuritaires dont le premier lieutenant de la Garde nationale, Socrate Cherni.
Et aux dernières nouvelles, ces deux terroristes se déplaçaient entre Jebel Mghilla et la ville de Sidi Bouzid à bord d’une camionnette, propriété d’un garde forestier ayant bénéficié de l’amnistie générale avant d’être recruté au cours du mois de mai 2012 du temps où le faucon nahdhaoui Mohamed Ben Salem était à la tête du ministère de l’Agriculture au sein du gouvernement de la troïka.
Cette révélation prouve, si besoin est, l’implication directe ou indirecte dudit cadre du parti islamiste d’Ennahdha, surtout si l’on sait qu’il a été souvent montré du doigt quant à ses recrutements d’éléments douteux parmi le corps, très sensible, des gardes forestiers, mais à chaque fois il niait ces accusations et menaçait de traduire ses détracteurs devant la justice comme il l’a fait avec notre collègue Lotfi Laâmari.
Puis il a récidivé lors d’un clash tout récent avec notre collègue Sofiène Ben Farhat qui a eu le courage de l’accuser frontalement de « terrorisme en mentionnant, justement, le recrutement douteux d’éléments pas nets du tout… ». Et surtout, que Mohamed Ben Salem ne vienne pas dire qu’il ne connaît pas le passé de ces individus. Merci et encore Bravo à Sofiène Ben Farhat.
C’est dire qu’il est temps d’ouvrir le dossier de ces gardes-forestiers placés en fonction avec l’avènement de la troïka et de son ministre de l’Agriculture qui est toujours député à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Il est temps d’éplucher les dossiers de ces éléments, de voir leur nombre et les critères sur la base desquels ils ont été recrutés sans oublier de passer en revue leurs activités durant leur affectation.
Des surprises, de la même ampleur que celle de ce garde qui a aidé des tueurs de nos soldats et sécuritaires, ne seraient pas à écarter.
A noter que les recrutements douteux parmi ceux ayant bénéficié de l’amnistie ont touché d’autres secteurs sensibles, à l’instar du cas de Maher Zid incorporé dans le corps des greffiers sachant qu’il s’est rendu coupable de plusieurs infractions dont notamment le vol de documents et de PV d’affaires touchant à des terroristes.
D’ailleurs, on attend beaucoup et on espère une communication claire quant au suivi de l’arrestation dudit garde-forestier qui a été maintenu en garde à vue suite à une décision du procureur de la République près le Tribunal de première instance de Sidi Bouzid…
Noureddine HLAOUI