TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – Un retour de manivelle inattendue pour l’entité sioniste qui continue à braver la communauté internationale, forte qu’elle est du soutien des Etats-Unis et de sa diaspora dans le monde. Après la décision de la Cour Internationale de justice (CPJ) de lancer des mandats d’arrêt contre le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et son ministre de la guerre, des pays occidentaux viennent d’asséner un coup de massue à Tel Aviv.
Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store a annoncé ce mercredi que son pays reconnaîtrait l’État palestinien à compter du 28 mai, malgré les avertissements israéliens. Store a déclaré que reconnaître l’État palestinien signifie le soutien aux forces modérées dont leur rôle dans le conflit. Il a souligné qu’« il ne peut y avoir de paix au Moyen-Orient sans la reconnaissance de l’État palestinien ».
Le ministère norvégien des Affaires étrangères a annoncé que les autorités palestiniennes et israéliennes avaient été informées de la décision du gouvernement de reconnaître l’État de Palestine.
D’autres pays européens devraient prendre une décision similaire ce mercredi. Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez devrait annoncer mercredi avant midi la date de reconnaissance de l’Etat de Palestine, tandis que le gouvernement irlandais a convoqué une conférence de presse à 19 heures GMT pour révéler la même décision, selon l’agence Russia Today.
Ce sera le cas, aussi pour d’autres pays qui comptent reconnaître l’État de Palestine, notamment la Belgique, Malte, la Norvège et la Slovénie. car ils ont déjà annoncé de telles intentions.