
Tunis, UNIVERSNEWS (Urbanisme) – L’adoption des plans d’aménagement urbain qui se fait dans le cadre d’une approche participative, constitue un outil efficace pour la réalisation du développement intégré et durable, la gestion rationnelle du paysage urbain et l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Il s’agit également de lutter contre les constructions anarchiques et l’expansion urbaine rapide au détriment des terres agricoles et des écosystèmes naturels.
L’élaboration des plans d’aménagement urbain est régie par le Code des collectivités locales, dont l’article 239 stipule que le conseil municipal prépare les documents de planification urbaine en adoptant les outils de la démocratie participative. Ainsi dans le cadre du projet de révision du Plan d’Aménagement Urbain de la ville de Hammamet, une réunion s’est tenue dimanche 1er juin 2025 à la maison de l’environnement en vue de l’élaboration d’un mémo synthétisant le point de vue d’une partie de la société civile locale sur la question.
12 participants représentant 7 associations et organisations se sont livrés à un bel exercice de démocratie participative et ont échangé deux heures durant sur les questions suivantes: Pourquoi la révision du PAU de Hammamet ? Quelle est la situation actuelle de Hammamet du point de vue urbain (Diagnostic urbain partagé). Cette action citoyenne sera poursuivie dimanche 8 juin 2025 et sera clôturée par une série de propositions et recommandations et d’une rédaction du mémo. (M.S)