-
Clivages à Tahya Tounès quant au candidat à soutenir à la présidentielle
Qu’est-ce qui se passe à Tahya Tounès et au gouvernement ? Dans un communiqué laconique, la présidence u gouvernement a annoncé la nomination d’Abdellatif Hmam au poste de secrétaire général du gouvernement, en remplacement de Riadh Mouakher, nommé à ce poste le 18 novembre 2018
Pour procéder à une nouvelle nomination, en ces moments bien précis dans le sens où les jours de l’équipe gouvernementale sont comptés puisqu’elle est appelée à passer le témoin dès la formation d’une nouvelle, ce qui a fait dire aux observateurs qu’elle est considérée comme étant juste chargée de liquider les affaires courantes.
D’ailleurs, s’il est encore du droit du chef du gouvernement de procéder à des limogeages et des nominations, la logique et la morale veulent que les temps ne soient pas à ce genre de mesures à moins de l’avènement d’un fait grave.
Or, des sources bien informées et dignes de foi proches de Tahya Tounes indiquent que lors d’une réunion tenue pour arrêter la position finale du parti sur le scrutin du dimanche 13 octobre 2019, des divergences profondes sont apparues quant au candidat à soutenir.
E si Youssef Chahed s’est déclaré pour Kaïs Saïed, certains ténors s’y sont opposés dont notamment Riadh Mouakher, Hichem Ben Ahmed et Mustapha Ben Ahmed. Mais comme le premier aurait tenu des propos fermes, cela lui aurait valu le limogeage. Des personnes présentes à ladite réunion indiquent que certains parmi les récalcitrants se sont vus traités de « traitres ». C’est dire que les affaires du parti et du gouvernement sont devenues étroitement liées.
Noureddine H.