Invité hier dans la soirée de la chaine Jawhara fm, le Président de l’Etoile du Sahel, n’a vraiment pas ménagé Othmane Jenayeh, ni le fils de celui-ci Houcine, tout en fustigeant, au passage, Zied Jaziri. Il a bien entendu parlé de la situation du club, de ses perspectives et appelé à l’union sacrée, dont on se doute bien qu’il n’y associera pas les Jenayeh. Déclarations lourdes d’implications du reste lorsqu’il affirme : « cette famille doit comprendre que l’Etoile n’est pas leur propriété privée », allusion faite aux suppôts historiques et familiaux des Jenayeh, la famille Driss. A Sousse , on parle du « clan des Driss » et du « patriarche » : Mohamed Driss, historiques pourvoyeurs de fonds de l’Etoile. Comme dans beaucoup d’autres clubs, et même, de moindre envergure, sévissent toujours la guerre des clans et les conflits d’intérêts entre familles.
Il se trouve cependant que Ridha Charfeddine développe depuis un certain temps une espèce de paranoïa accompagnée de victimisation. Il déclare consacrer les 60% de son temps chaque journée à la politique et à l’Etoile. 20% pour son job et les 20% pour sa vie privée. Mais, à l’évidence, ses ambitions politiques déteignent sur le reste et, essentiellement, sur l’Etoile. Et quand on connait les déboires par lesquels passe Nida, que Zohra Driss, fille du « clan », a quitté, on comprend quelque part ces tiraillements dont M. Charfeddine dit en payer les frais. En fait, le fil tenu entre l’Etoile et la politique politicienne est perceptible. Politique et sport c’est en effet un cocktail Molotov.
A peine si le président étoilé s’est retenu de parler de complot (terme à la mode chez nous). Mais il parle de sabotage et en tient les Jenayeh pour responsables, déclarant du reste que, lorsqu’il s’est adressé à l’ex-président étoilé pour l’aider, celui-ci, toujours d’après ce qu’il avance, lui aurait dit : « laisse-la couler ».
Une lutte intestine dont seule l’Etoile paiera les pots cassés, en somme. Que s’est-il réellement passé entre les deux hommes ? Et, surtout, depuis que Othmane Jenayeh a accompagné Ridha Charfeddine, un certain 26 février 2014 pour plaider la cause de l’Etoile devant la chambre de résolution des litiges de la FIFA ? L’Etoile réclamait les remboursements de la part de certains clubs étrangers en ce qui concerne bon nombre de transferts dont celui de Keita.
Univers News a essayé de joindre Othmane Jenayeh, pour avoir l’autre son de cloche, sans succès.
Raouf Khalsi