Le Royaume d’Arabie saoudite a choisi de nommer une femme, la princesse Rima Bent Bandar, comme ambassadrice à Washington. Elle sera la première femme à occuper ce poste-clé au sein de la diplomatie saoudienne.
L’Arabie saoudite essaierait-elle de se racheter une conduite ? Elle a en tout cas nommé samedi et pour la première fois une femme au poste d’ambassadrice aux États-Unis, alors que les relations entre les deux alliés ont été mises à mal ces derniers mois par l’affaire Khashoggi, journaliste saoudien tué en Turquie.
La princesse Rima Bent Bandar va remplacer à Washington le prince Khaled Ben Salman, frère cadet du puissant prince héritier Mohammed ben Salman, nommé ministre adjoint de la Défense. Elle sera la première femme à occuper ce poste-clé au sein de la diplomatie saoudienne. Elle est la fille du prince Bandar Ben Sultan, qui fut ambassadeur aux États-Unis de 1983 à 2005. Elle a été pratiquement élevée aux États-Unis et elle est l’une des rares princesses impliquées dans la vie publique.