- « La plupart des parties qui ont attaqué le président défunt étaient parmi les supporters du chef du gouvernement qui les connaissait très bien… »
La réplique de Hafedh Caïd Essebsi aux propos tenus par Youssef Chahed, chef du gouvernement, dans son interview radio-télévisée dans la soirée du jeudi 1er août 2019, n’a pas tardé.
Dans un post rendu public sur sa page officielle, ce matin du vendredi 2 août 2019, Hafedh Caïd Essebsi a précisé que Youssef Chahed a été désigné par feu Béji Caïd Essebsi sur la base de l’insistance de Nidaa Tounès de présider le gouvernement, non pas dans un cadre de répartition partisane, mais pour permettre au parti d’appliquer ses visions et ses programmes socioéconomiques.
« Nous ne nous attendions pas à ce que la volonté populaire soit escamotée par la création d’une nouvelle entité politique issue du gouvernement tout en portant atteinte au parti de Nidaa Tounès victorieux lors des législatives de 2014 », a indiqué HCE en substance.
Et d’ajouter qu’après les violations des politiques générales recommandées par le Document de Carthage et le renversement des équilibres au sein de l’Assemblée des représentants du peuple, Nidaa Tounès a préféré quitter le gouvernement et de ne pas soutenir le remaniement ministériel.
Evoquant l’amendement de la loi électorale, HCE a affirmé que la position de Nidaa était claire et en conformité avec les principes de la fondation du mouvement de Nidaa basés sur le bannissement de l’exclusion surtout que la proposition d’amendement est survenue à deux mois seulement des échéances électorales législatives et présidentielle, d’où la position claire du président de la République refusant de signer la loi, motivations et arguments à l’appui.
Et de préciser encore que la proposition consistait, plutôt, à voter pour l’interdiction du nomadisme partisan, mais elle a été rejetée par l’alliance au pouvoir.
Concernant la visite de M. Chahed à l’hôpital militaire, Hafedh Caïd Essebsi a affirmé « qu’il m’a accompagné, et la preuve, c’est que le communiqué a paru sur la page officielle de Nidaa.
Quant à l’initiative de feu Béji Caïd Essebsi, elle portait sur le retour de tous les militants de Nidaa et la levée du gel pour réunir les membres de la famille nidaïste.
Pour conclure et commenter le fait que Youssef Chahed n’ait pas prononcé son nom se contentant de le désigne par le « fils du Président », Hafedh Caïd Essebsi a riposté qu’il était fier d’être le fils du président Béji Caïd Essebsi, « qui a protégé la Tunisie, sa démocratie et la liberté d’expression malgré les campagnes de dénigrements subis durant les trois dernières années par des parties que le chef du gouvernement a éludé le fait qu’il les connaissait très bien dans la mesure où la plupart qui ont attaqué le président défunt étaient parmi les supporters et partisans du chef du gouvernement… ».
Noureddine HLAOUI