Commençons par l’équipe olympique qui a assuré sa qualification au 2ème tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations U23. Les joueurs de Férid Ben Belgacem ne durent leur salut qu’à un penalty accordé par l’arbitre libyen après un fauchage de Wajdi Sahli et transformé victorieusement par Nessim Hnid un quart d’heure après le début de la deuxième mi-temps.
Il faut reconnaître que notre Onze olympique a rencontré pas mal de difficultés face à une équipe du Sud Soudan agressive et pratiquant un jeu direct qui gêna énormément le jeu des Tunisiens qui évoluèrent en infériorité numérique après l’exclusion du milieu de terrain Baayou dès la 28ème minute.
Au prochain tour, notre équipe olympique sera appelée à jouer face à un adversaire autrement plus coriace, le Cameroun pour se qualifier à la CAN U23 qualificative pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Quant à l’équipe de Tunisie de football, coachée par le technicien français Alain Giresse, dont c’était la première sur le banc de notre sélection, a réussi à achever ces éliminatoires à la première place de son groupe avec 15 points après le nul concédé par l’Egypte au Niger 1-1. La sélection nationale, sans fournir un grand match et en l’absence de deux de ses professionnels Wahbi Khazri et Elyès Skhiri mais qui a vu en revanche le retour de Youssef Msakni, a remporté facilement cette rencontre par 4-0.
C’est le défenseur central Syam Ben Youssef qui ouvrit la marque à la 21ème minute suite à un centre de Ben Mohamed, avant que Badri double la marque après avoir été sollicité par Khenissi à la 33ème minute. En deuxième mi-temps, Naim Sliti ajoute un troisième but après une remise en retrait de Kechrida à la 53ème minute avant que Yassine Meriah ne signe le quatrième but à la 61ème minute d’une tête imparable.
Classement final de ce groupe : 1) Tunisie 15 pts, 2) Egypte 13 pts, 3) Niger 5 pts, 4) Eswatini 1 pt.
En football des clubs, l’Espérance de Tunis et l’Etoile du Sahel étaient au sud pour disputer les huitièmes de finale de la coupe de Tunisie. Si les hommes de Roger Lemerre ont facilement franchi ce tour, l’Espérance a dû recourir aux tirs aux buts pour se qualifier.
Les étoilés ont largement battu leur adversaire de Kebili dont ils ont pris la mesure depuis les premières minutes du match par le biais de Hadj Hassen qui signa un doublé (2’et 21’) avant que Hannachi ne signe un troisième but à la 38ème minute. A la reprise, Mortadha Ben Ouannes et Firas Iffia signèrent le quatrième (48’) et cinquième but (62’) avant que Ben Salah Bessam ne sauve l’honneur (72’) pour les locaux.
En revanche, les « Sang et Or » ont rencontré d’énormes difficultés pour s’imposer face aux insulaires de l’AS Djerba. Ce sont les poulains de Chaâbani qui ouvrirent la marque suite à un tir de Jouini dévié dans ses propres filets par Ghabbarou (58’) avant que Wael Ben Romdhane n’égalise pour les siens à la 73èmeminute.
L’Espérance rata ensuite plusieurs occasions par Meziani ou Rabiî et dut s’en remettre aux épreuves des tirs aux buts pour l’emporter 8-7.