Une nouvelle étude a révélé que le travail dans certaines professions peut être associé à une probabilité plus élevée de consommation excessive d’alcool chez les personnes âgées de 40 à 69 ans.
La recherche a été publiée dans la revue en libre accès «BMC Public Health» au Royaume-Uni.
Les résultats pourraient être utilisés pour aider à cibler les interventions de santé publique ou en milieu de travail visant à réduire la consommation excessive d’alcool, selon les auteurs.
Des chercheurs de l’Université de Liverpool ont constaté que les emplois classés dans les métiers spécialisés, comme les emplois dans la construction et la fabrication, étaient plus susceptibles d’être associés à une forte consommation d’alcool.
Alors que les emplois généralement classés comme professions professionnelles, par exemple, les médecins et les enseignants étaient associés à une moindre probabilité de consommation excessive d’alcool.
Les professions associées aux taux les plus élevés de forte consommation d’alcool au Royaume-Uni étaient les hommes d’affaires, managers, les plâtriers et les métiers du nettoyage industriel. Les professions associées aux taux les plus bas de consommation d’alcool étaient les physiciens, les géologues, météorologues et les médecins.
Andrew Thompson, l’auteur de cette étude, a déclaré: «La consommation excessive d’alcool augmente le risque de préjudice physique et mental. De ce fait, en identifiant quelles professions sont associées à une forte consommation d’alcool, nous pouvons mieux cibler les ressources et les interventions. Notre recherche fournit des informations aux décideurs et aux employeurs sur les secteurs pouvant avoir les taux les plus élevés de forte consommation d’alcool ».
Cette étude est basée sur l’analyse de données de 100 817 adultes du Royaume-Uni âgés de 55 ans en moyenne.
Les participants ont déclaré leur consommation hebdomadaire ou mensuelle d’alcool et leur profession. Les gros buveurs ont été définis comme les femmes consommant plus de 35 unités d’alcool britanniques par semaine et les hommes, plus de 50 unités par semaine. Au Royaume-Uni, une unité d’alcool est définie comme 10 millilitres (8 grammes) d’alcool pur, et des portions typiques de boissons alcoolisées courantes, comme un verre de vin de 175 millilitres ou une pinte de bière, contiennent une à trois unités d’alcool.
Les auteurs ont constaté que les associations entre la profession et la consommation excessive d’alcool différaient chez les hommes et les femmes. Pour les hommes, les emplois les plus susceptibles d’être associés à une forte consommation d’alcool étaient des métiers spécialisés, tandis que les emplois classés comme gestionnaires et hauts fonctionnaires étaient plus susceptibles d’être associés à une forte consommation d’alcool, chez les femmes.
Néanmoins, les auteurs ont averti qu’en raison de la nature transversale de l’étude, il n’était pas possible d’établir une relation de cause à effet entre la consommation d’alcool et la profession.